thème : Conférence
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 27 septembre 2020 à 16h

ANNULEE Conférence Plaidoyer pour l’élevage paysan

*** ANNULATION en raison du contexte sanitaire ***

Conférence :« Plaidoyer pour l'élevage paysan »


Alors que le débat autour de l'élevage est souvent simplifié à outrance et que les petits élevages ont tendance à disparaître, il semble capital de distinguer clairement élevage paysan et productions animales industrielles, de rappeler en quoi l'élevage paysan est indispensable pour nos territoires quand l'industrialisation de l'agriculture nie les paysan.ne.s, le vivant et la planète.
en présence de Marc Dufumier est agronome et professeur émérite à AgroParisTech.

Fort de nombreuses missions d'expertise réalisées dans les pays du Sud il est l'un des spécialistes incontesté de l'agroécologie. Il rappellera en quoi il est nécessaire d'aborder l'élevage de manière globale, systémique.


Véronique Marchesseau est éleveuse de limousines à Langonnet dans le Morbihan. Elle est aussi secrétaire nationale de la Confédération paysanne. Elle expliquera en quoi l'agriculture paysanne peut être une solution face aux dérives observées.

Émilie Jeannin est éleveuse de charolais à Beurizot en Côte d'Or. Elle se bat pour reprendre la main sur l'abattage et a eu l'autorisation de mettre en place une expérimentation d'abattoir mobile. L'objectif ? Développer une filière viande bovine éthique.

Conférence en lien avec la Fête paysanne de Grande-Synthe : https://dunkerque.demosphere.net/rv/2255