Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 19 février 2016 à 14h

Projection-débat, film La vie en grand

Projection du film "La Vie en Grand".

Projection en partenariat avec l'AFMACS, l'Association Louise Michel,
la Maison de l'Initiative, Le Service développement des territoires, le CIDFF, la Courte Echelle, le CMP.
Le thème de l'adolescence résonne très fort dans ce film, le rapport au savoir, à un moment de la vie où l'on se pose des questions existentielles sans être encore adulte.
Comment peut-on, dans un milieu qui ne favorise pas l'accès à la culture et au savoir, s'émanciper et y accéder ?
Quels sont nos rêves quand on est enfant ou ado ? Que s'autorise-t-on à faire de sa vie ?
Adama se révèle à lui-même, et on assiste à cette métamorphose qui se met en route, grâce à son audace, à sa malice et au regard de certains adultes.
Quand on rencontre des difficultés scolaires, on prend une posture de dur et de rebelle pour compenser mais souvent, il y a une souffrance, plus ou moins souterraine.

« La Vie en grand » se passe dans un quartier qui ne se définit pas comme «cité» ou «banlieue». C'est juste l'endroit où vit Adama sans aucune connotation péjorative. Adama «invente» à mesure sa vie, avec la fantaisie liée à son âge et à son caractère.
Ce film fait honneur à l'énergie de cette jeunesse et ne décrit pas une fatalité.

C'est avant tout l'environnement qui influence le comportement d'Adama… Adama n'est pas, et ce comme la majorité des gamins, quelles que soient leurs origines, destiné à devenir dealer. Ce n'est pas non plus un total cancre à l'école : s'il a du mal à être présent en cours, c'est parce qu'il est rattrapé par ses difficultés personnelles. Il y a là une dimension essentielle :

comment rêver sa vie, se projeter en dehors des carcans sociaux, culturels et familiaux, mais aussi comment se donner les autorisations plutôt que se poser des limites, comme une autocensure qui est aussi un réflexe par peur d'affronter la liberté. A 13 ans, se jouent déjà toutes ces questions qui déterminent chaque vie.

Le savoir est l'arme la plus puissante pour changer le monde mais sans un minimum d'outils, on ne peut s'extraire des difficultés de déterminisme social qui nous marquent dès la petite enfance.

Tarifs : 3,8€(réduit).
Renseignements au 03 28 21 81 55

https://youtu.be/8x3reHoGPtc

http://cinemalevarlin.fr/index_site.php?page=blog_lire&art=445