Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 29 avril 2025 à 18h

Réunion publique sur la "situation migratoire" à Loon-Plage : ne laissons pas l'espace aux racistes !

On a vu passer ce message :

"À la demande de M. le Maire, M. Frédéric Loiseau, Sous-Préfet de Dunkerque, et M. Vincent Lagoguey, Préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès de M. le Préfet du Nord, seront présents à Loon-Plage dans le cadre d'une réunion publique :

Mardi 29 avril à 18h
Salle Coluche - Loon-Plage

Ce temps d'échange avec les représentants de l'État permettra de faire le point sur la situation actuelle, les mesures mises en œuvre et de répondre aux interrogations des habitants."

A Loon-Plage, un collectif qui s'oppose à la présence de personnes migrantes sur le sol de la commune s'est récemment créé. Il y a, aux abords de Loon-Plage, un campement de personnes migrantes bloquées à la frontière. Rappelons que ces personnes vivent dehors, dans des conditions insalubres et sont contraintes de mettre leur vie en danger pour exercer leur droit de circuler.

On est choqué.e.s (quoique?) de constater que le maire, le préfet et le sous-préfet s'empressent d'aller répondre à ce collectif, pour parler "mesures mises en œuvre". Alors, afin de ne pas laisser toute la place aux fachos pour déverser leur haine raciste et leurs angoisses sécuritaires qui seront validées par les "représentants de l'Etat", participons nous aussi à cette réunion publique afin de faire entendre une autre voix !

Cela peut prendre plusieurs formes : participer aux discussions, amener une banderole et faire une petite manif, tracter devant la salle... A votre imagination !

On peut ajouter qu'il y a un projet de construction de CRA (centre de rétention administrative = prison où sont enfermées les personnes sans papier dans l'attente de leur potentielle expulsion hors du pays) à Loon-Plage, dont le début des travaux est prévu pour fin 2025. Sur ce sujet, on a pas trop entendu le maire, ni le préfet, ni le sous-préfet ! Ce serait pas l'occasion de leur demander ce qu'ils en pensent de ce projet ?